Comment fait on pour apprendre à s’aimer ?

Comment faire pour apprendre à s’aimer lorsque , pour une ou pour plusieurs raisons, notre cerveau à intégrer l’idée que nous ne méritons pas d’être aimée et encore moins de nous aimer .

Je vais vous raconter une histoire …

Il était une fois une petite fille , un jour son papa lui annonça qu’il partait vivre à 6000 km d’elle pour recommencer une nouvelle vie .

Cette petite fille s’est alors mis en tête que si son papa partait, c’était parce qu’elle ne méritait pas qu’il reste la , à côté d’elle , peut être même , avait elle fait quelque chose de mal pour qu’il s’en aille si loin .

Et puis , comme toujours dans la vie les situations se reproduisent jusqu’à ce que l’on comprenne la leçon .

Les ami(e)s aussi sont donc régulièrement partis au cours de sa vie , au collège , au lycée puis dans sa vie d’adulte, elle s’est sentie abandonnée de nombreuses fois , intégrant à chaque fois un peu plus qu’elle ne méritait pas que les gens l’aiment , que les gens restent près d’elle et donc qu’elle ne valait pas grand chose .

Cette croyance s’est ancrée en elle , au plus profond d’elle même , de plus en plus jusqu à croire qu’elle ne méritait pas de vivre , il y avait en elle cette croyance qu’elle était là mais qu’elle était plus une contrainte qu’autre chose pour ceux qui l’entourent . Une envie de disparaitre pour ne pas gêner , déranger !

Elle a cherché à être « la mieux possible  » pour qu’on l’aime . Elle a dit oui à tout pour ne pas qu’on la rejette , elle avait besoin de sentir qu’on l’aime, toujours , tout le temps . Elle ne s’aimait tellement pas elle même .

On peut faire tellement de choses pour être aimé à tout prix!

Et puis un jour , elle a décidé d’inverser le cours des choses . Elle a compris .

Elle a compris qu’avant d’espérer que les autres l’aiment , il fallait qu’elle apprenne à s’aimer elle même ! Il fallait qu’elle comprenne qu’elle avait de la valeur . Que ce n’est pas parce qu’elle s’est sentie rejetée , abandonnée qu’elle ne mérite pas de se donner et de recevoir de l’amour .

Vous l’avez compris , cette petite fille c’est moi !

Pendant longtemps j’ai pensé que je ne méritais pas que l’on m’aime , que si mon propre père m’avait laissé, c’est parce que très certainement je ne valais pas grand chose .

Aujourd’hui je sais , je sais que les adultes, lorsque nous sommes enfants prennent parfois de décisions que nous ne comprenons pas mais que ça n’enlève pas leur amour.

J’ai compris que chaque être humain a la même valeur , je sais qu’il n’y en a pas un qui vaut plus qu’un autre .

Je sais que je mérite de m’aimer et d’être aimée .

Je sais que mes besoins sont aussi important que ceux des autres , même s’il m’est encore parfois difficile de ne pas me « sacrifier » pour faire plaisir et espérer encore un peu plus d’amour .

Je crois que pour apprendre à s’aimer il faut commencer par prendre conscience que nous avons tous la même valeur , il faut aussi comprendre que même si nous nous sommes sentis abandonnés, rejetés , rabaissés , ce ne sont pas les autres , aussi proches peuvent ils être de nous , qui vont décider de ce que nous valons , de ce que nous méritons , de l’amour que nous avons le droit de recevoir .

Vous connaissez peut être cette image du billet : si je vous montre un billet froissé de 500 euros, penseriez vous qu’il vaut 200 ou même 0 euros ? Non , même froissé le billet a toujours la même valeur , même déchiré en deux !

Vous êtes , nous sommes pareils !

Même froissés , même déchirés nous avons toujours la même valeur !

Prenez conscience de cela ! Vous avez de la valeur .

Donnez vous le droit de vous donner de l’amour .

Aimez vous et soyez indulgent avec vous comme vous le seriez avec votre meilleure amie .

Aimez le petit enfant en vous qui a manqué d’amour , consolez le ! Parlez lui , dites lui à quel point vous êtes fier de lui !

Faites vous plaisir , faites des choses qui vous font du bien , accordez vous des moments pour vous !

Faites la liste de toutes les choses bien que vous avez faites dans votre vie .

Félicitez vous dès que vous faites des progrès , dès que vous vous dépassez!

Soyez fiers de vous , de la belle personne que vous êtes !

Je sais que ce n’est pas simple et que lorsque ces croyances sont ancrées en nous il est difficile de s’en apercevoir et de se dire que les choses peuvent changer !

Mais je vous assure que c’est possible !

On peut apprendre à s’aimer !

Et si on commençait maintenant ?

Laisser un commentaire